Des technologies Big Data aux technologies cognitives et d’Intelligence Artificielle

Des technologies Big Data aux technologies cognitives et d’Intelligence Artificielle

Aujourd’hui, seulement 4% des organisations disposent d’un système cognitif opérationnel, les 3⁄4 des organisations interrogées ont les data et les capacités analytiques requises pour implémenter des systèmes cognitifs. L’explosion du volume de données disponibles donne implicitement un avantage compétitif aux entreprises ayant intégré l’Intelligence Artificielle. 89% des early adopters des technologies cognitives sont plus rentables et plus innovants que leurs pairs et concurrents. (Source : IBM)

Outre les données nécessaires, les applications d’Intelligence Artificielle nécessitent des capacités de stockage en masse et une puissance de traitement que seules les toutes dernières technologies peuvent offrir. L’économie du Cloud jouera un rôle de premier plan dans le développement d’applications basées sur l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise.

Ainsi d’ici 2020, 67% des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront basées sur des offres Cloud et les plateformes Cloud collaboratives utilisées conjointement par les entreprises vont tripler d’ici 2018 (Source : IDC).

Plus globalement, d’ici 2019, 40% des initiatives de transformation digitale et 100% des développements IoT seront supportés par les technologies cognitives et l’Intelligence Artificielle (Source IDC).

Le marché de l’Intelligence Artificielle pour les applications en entreprise est estimé à plus de 11 Milliards de dollars en 2024 et le revenu global est estimé à plus de 36 Milliards de dollars d’ici 2025 selon Tractica.

Une étude Accenture montre que l’Intelligence Artificielle a le potentiel d’augmenter le taux de profitabilité de 38% en moyenne et d’entrainer une relance de l’économie à hauteur de 14 milliards de dollars à travers 16 industries d’ici 2035. Les domaines de l’information et de la communication, de la finance et du manufacturing profiteront prioritairement de l’impact de l’Intelligence Artificielle.


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*