Visualiser vos achats dans votre salon, la réalité augmentée s’invite chez vous en 2018

Visualiser vos achats dans votre salon, la réalité augmentée s’invite chez vous en 2018

Plus besoin de se demander « à quoi ça pourrait ressembler? ». La réalité augmentée (RA) sera sur toutes les lèvres en 2018, tandis que les marques mettront en œuvre des fonctionnalités permettant aux consommateurs d’utiliser leurs appareils mobiles pour visualiser des articles à domicile ou au bureau avant d’acheter.

Des canapés aux petits électroménagers, les consommateurs pourront visualiser avec exactitude la compatibilité d’un article dans leur décor avant de le commander – y compris la visualisation d’articles de grande taille comme les meubles ou les baignoires. Voilà qui devrait entraîner une augmentation des commandes des articles de grande taille, avec les défis de livraison et de logistique qui s’y rattachent. La réalité augmentée pourrait également contribuer à réduire les retours de marchandise – la face cachée du commerce électronique – qui se chiffrent à 260 milliards de dollars par année aux États-Unis.

Dans le cadre de la téléconférence du 4e trimestre d’Apple (novembre 2017), Tim Cook, PDG d’Apple, a qualifié sa société de “leader du marché de la RA”, en faisant remarquer “qu’il y a déjà plus de 1000 applications avec fonctionnalités de RA dans l’App Store”. En partant de là, il a déclaré que “la RA, qui a d’abord suscité l’intérêt des spécialistes du marketing grâce au succès d’applis comme Snapchat et le jeu virtuel Pokemon Go, est maintenant devenue chose courante, et qu’elle trouve des applications dans le commerce de détail, les jeux, le divertissement, l’enseignement et les grandes entreprises, à la fois à petite et à grande échelle”

Quelques exemples concrets

L’application Houzz permet de virtuellement réaménager les pièces de sa maison pour y placer de multiples produits, à partir d’une sélection de 500 000 images. Les quelques un million d’utilisateurs des fonctionnalités de RA de Houzz étaient “11 fois plus susceptibles d’acheter et ont passé 2,7 fois plus de temps dans l’application”, selon la marque.

Amazon a ajouté la RA directement dans la fonction de recherche de son application existante centrée sur la conversion. La fonction de visualisation de RA permet d’intégrer virtuellement des milliers de produits dans l’environnement de l’acheteur – à la maison comme au bureau – avant de les commander, y compris des articles électroniques et des outils.

IKEA Place est une application de RA permettant aux consommateurs de découvrir, de faire l’expérience et de partager des produits Ikea dans n’importe quel espace. Les produits sont en 3D et à l’échelle, de sorte que les consommateurs peuvent voir si le meuble ou l’accessoire en question sera adapté au contexte, et à quoi il ressemblera une fois installé.


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