OnStar, service d’assistance inédit

OnStar, service d’assistance inédit

OnStar, qu’est ce que c’est ?

OnStar Corporation est une filiale de General Motors créée en 1996 fournissant des services de communications basées sur abonnement dans les véhicules GM de Chevrolet, Buick, Cadillac, GMC et Opel. Véritable assistant du conducteur et de ses passagers pour la connectivité et les services à bord, le système permet d’être guidé là où le conducteur désire aller, d’être dépanné en cas d’imprévu ou encore de fournir un diagnostic de son véhicule en temps réel, 24h/24, 7j/7.

Gregoire Vitry, Opel Brand and Product Communications Manager, nous a présenté il y a quelques jours ce système inédit offrant 5 catégories de services, équipant de série la quasi-totalité des véhicules particuliers de la marque.

 

-L’appel automatique d’urgence.

« OnStar propose un bouton « SOS » qui permet, en cas d’accident (ou si vous êtes témoin d’un accident), d’alerter un service d’assistance, disponible 365 jours par ans, 24h/24 et 7j/7 », explique Grégoire Vitry. Un conseiller spécialement formé s’adresse alors à l’utilisateur, dans la langue qu’il a défini à réception de son véhicule, même s’il se trouve à l’étranger. Ce dernier interroge dès lors le conducteur sur la raison de son appel et alerte, le cas échéant, les services de secours pour une intervention.

Notons que le système d’assistance « OnStar » s’active automatiquement, en cas de choc occasionnant le déploiement de l’airbag. Dans ce cas, une ligne est ouverte avec un conseiller qui essaie d’entrer en contact avec le conducteur ou une autre personne présente à bord pour se faire expliquer la situation. Dans le même temps, OnStar transmet au centre d’appel des données précises sur l’état du véhicule : position GPS exacte, type du véhicule, points d’impacts, etc. Ces données seront utilisées par les services de secours pour leur permettre d’effectuer l’intervention la plus efficace possible.

OnStar sera capable dans un futur proche d’indiquer le nombre de personnes à bord pour faciliter le travail des secours.

Remarque : ce type de système eCall sera obligatoire dans toutes les voitures neuves à partir de 2018.

 

Diagnostic automatique du véhicule

Dès le lancement du système OnStar, le diagnostic à distance fut mis en place. Des emails sont envoyés chaque mois aux abonnés sur la santé du véhicule et leur rendre compte de la pression des pneus, du niveau d’huile, etc.

Reste que si un voyant inhabituel s’allume sur le tableau de bord, le système OnStar permet d’être mis en relation avec un conseiller qui évaluera à distance l’état de la voiture. Si besoin, l’utilisateur pourra être mis en relation avec le garage le plus proche, voire recevoir l’adresse du concessionnaire Opel le plus proche directement dans le système de navigation de la voiture.

 

-Assistance

Grégoire Vitry explique que l’abonnement à OnStar donne également droit à une assistance en cas d’oubli de ses clés ou de vol du véhicule. « Si vous verrouillez les portes avec les clés à l’intérieur par inadvertance, vous pouvez appeler un conseiller qui, après vérification de votre identité, déverrouillera à distance votre véhicule. »

Notons que cette intervention à distance peut aussi prendre la forme d’une coupure de l’allumage du moteur pour immobiliser le véhicule et permettre de stopper d’éventuels voleurs. Précision importante : cette possibilité n’est utilisée qu’en cas de vol du véhicule, en partenariat avec les services de police qui devront dès lors établir un PV.

Grégoire Vitry cite pour exemple le cas de Sylvie Legay. Une française résidant à Quetigny près de Dijon. En septembre dernier, Sylvie tranquillement installée à son domicile fut victime d’un cambriolage. Quand elle s’en aperçut, il était déjà trop tard, son sac à main et son Opel Mokka avaient déjà disparu. Dans la panique Sylvie eut la présence d’esprit de contacter OnStar et la police. Grâce à OnStar, le véhicule a pu être localisé et immobilisé en bloquant son redémarrage une fois le contact coupé. La police a pu se rendre sur les lieux et restituer son véhicule à Madame Legay. Si en moyenne les véhicules déclarés volés par OnStar sont restitués en moins de 24h, l’histoire de Sylvie est particulièrement étonnante avec seulement 15 minutes entre l’appel de Madame Legay et la restitution de son véhicule.

350 véhicules volés ont d’ores et déjà été récupérés depuis l’existence du système OnStar.

 

-Itinéraire chargé à distance

« C’est l’une des spécificités du système OnStar », confie Grégoire Vitry. Vous savez où vous voulez aller mais ne connaissez pas l’adresse, vous êtes sur l’autoroute et ne pouvez pas saisir les données dans le GPS du tableau de bord, vous êtes perdu… Une pression sur le bouton bleu et l’opérateur se chargera de tout. « Enoncez votre requête et en quelques secondes, l’adresse est envoyée dans votre GPS. Celui-ci calcule alors l’itinéraire comme si vous veniez de le saisir à la main et vous guide vers votre destination. »

 

-le Wi-Fi à bord

La connexion 4G servant de base aux services OnStar sert aussi à doter la voiture d’un accès Internet, un peu comme si la box d’un fournisseur d’accès était installée sous le capot de la voiture. « Elle est indépendante de l’écran multimédia de la planche de bord et de ses applications puisqu’elle peut être utilisée par un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou n’importe quel objet connecté utilisé par un passager. »

En tout, jusqu’à sept périphériques peuvent être connectés à ce hotspot ambulant, par l’intermédiaire d’une liaison Wi-Fi protégée par un code fourni par un opérateur OnStar lors d’une demande de connexion. Le débit est partagé entre les différents utilisateurs. En théorie, le débit d’une connexion 4G LTE (Long Term Evolution, la norme utilisée en Europe) peut monter jusqu’à 150 Mbits/s. En pratique, la moyenne recensée en France par le service 4G Monitor est de 30 Mbits/s environ. En zone non couverte par la 4G, la connexion se contente de la 3G. Si absence de couverture, le système ne fonctionne pas. Le service est assuré par SFR.

« 90% des véhicules proposés vendus par Opel en France sont équipés du système OnStar » indique Grégoire Vitry. « Pour le Wi-Fi, une offre d’essai est disponible pendant 3 mois, ou jusqu’à 3 Go de données. Ensuite, le possesseur du véhicule peut acheter des Gigaoctets de données supplémentaires via une application mobile. »

Notons qu’Opel assure que la puissante antenne de toit des véhicules équipés d’OnStar permet d’obtenir une meilleure connexion que depuis son smartphone.

 

Aux Etats Unis, l’usage du Wifi explose en voiture avec le système OnStar

General Motors a indiqué récemment que l’utilisation du Wi-Fi dans la voiture a explosé l’an dernier. Ses clients ont consommé 4 millions de gigaoctets (l’équivalent de 17,5 millions d’heures de vidéo) de données en 2016, en croissance de 200% par rapport à 2015 aux Etats-Unis.

En janvier 2017, Opel OnStar recueillait déjà près de 1,5 million d’utilisations auprès de clients qui ont contacté ses conseillers. Depuis août 2015, Opel OnStar a enregistré plus de 5,5 millions d’actions clients qui sont entrés en contact par l’intermédiaire du téléphone, de l’application sur smartphone, du site internet dédié ou du bouton bleu d’appel au service OnStar.

 

L’application smartphone OnStar

Grâce aux différents capteurs que l’on retrouve sur les véhicules de la marque, l’application smartphone OnStar est capable d’afficher des informations comme la pression des pneus, le niveau d’huile ou de carburant. Si vous oubliez de verrouiller vos portes l’application permet de la faire à distance. Il est également possible de localiser son Opel, de klaxonner ou de faire des appels de phares pour la repérer rapidement dans un parking par exemple. Enfin, il est possible d’établir un itinéraire depuis son smartphone et de le retrouver enregistré sur l’assistant GPS une fois installé au volant.


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