Le magasinage par photo débarque en France pour s’imposer

Le magasinage par photo débarque en France pour s’imposer

Au lieu de taper des mots, de nombreux consommateurs utiliseront pour la première fois en 2018 la recherche basée sur l’image. En fait, la recherche par images et par voix pourrait représenter 50 % de toutes les recherches de produits et services d’ici 2020.

Tandis que l’automatisation de l’analyse d’images deviendra une caractéristique standard des appareils mobiles, les consommateurs seront en mesure de prendre une photo d’un objet, puis de rechercher le produit qui correspond exactement à la photo ou un produit similaire.

Les commerçants qui intégreront cette capacité dans leur stratégie numérique seront largement récompensés. Premièrement, leur investissement dans la gestion de l’information sur les produits atteindra de nouveaux sommets sur le plan du RCI. Deuxièmement, ils pourront pénétrer de nouveaux marchés en fonction de la qualité et de la multiplicité des images qu’ils fourniront pour leurs produits, puisque la langue ne sera plus un obstacle à la découverte, pas plus que le nom du produit, ni les attributs incorrects ou inconnus.

Quelques applications font déjà le job…

Grâce à l’appli ScreenShop (qui bénéficie de l’appui de Kim Kardashian), les consommateurs peuvent facilement se procurer les looks qui leur tombent dans l’œil sur les médias sociaux, en ligne et dans la rue en prenant simplement une photo ou une capture d’écran, convertie ensuite en articles similaires qu’on peut se procurer à différents prix, auprès de différents détaillants.

Les outils de recherche visuelle d’eBay permettent aux utilisateurs d’utiliser leurs propres photos ou celles trouvées en ligne – dans un blogue ou un site Web qu’ils affectionnent, par exemple – pour effectuer une recherche sur eBay, afin de trouver des produits similaires.

Pinterest a investi massivement dans la technologie de recherche visuelle afin de transformer la caméra du téléphone intelligent en moteur de recherche de produits.

Target intégrera la technologie de recherche visuelle de Pinterest – Lens – qui permet aux acheteurs de prendre un instantané de n’importe quel produit, puis de trouver des articles similaires offerts chez Target.

L’appli Visual Match de Houzz scanne les photos sur la plateforme et repère les produits semblables offerts dans la boutique Houzz Shop, qui propose plus de 8 millions d’articles de décoration intérieure.


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