L’inter de Gregoire de chez Opel

L’inter de Gregoire de chez Opel

« L’avenir est au véhicule autonome qui permettra de travailler quasiment comme au bureau »

Gregoire Vitry, Opel Brand and Product Communications Manager, nous a présenté il y a quelques jours le système OnStar. Interview.

-Pouvez vous présenter le système OnStar ?

-C’est un système qui existe depuis plus de 20 chez General Motors et qui équipe plus de 7 millions d’utilisateurs.

Le système comprend plusieurs volets :

L’appel d’urgence volontaire ou automatique (déclenchement des airbags)

La possibilité d’échanger avec un conseiller en ligne. Un contact humain, un vrai de vrai dans un monde numérique dématérialisé. Il peut renseigner sur l’état du véhicule, télécharger une destination dans le navigateur « chargez moi le le Leroy Merlin le plus proche du Décathlon du CNIT ». Ce même conseiller peut réserver une chambre d’hôtel en utilisant booking.com ou identifier le même parking pour aller au Décathlon du CNIT en utilisant Parkopedia et ainsi donner la disponibilité et le tarif.

C’est aussi une appli et un portail internet qui permet de localiser son véhicule, le verrouiller depuis le rayon tennis si on a un doute sur la fermeture du véhicule, faire retentir le klaxon sur le parking d’Auchan pour retrouver son Opel ou vérifier que l’on peut se lancer dans un voyage sans problème (pression des pneus, organes de sécurité, carburant etc).

Le voleur de voiture sera déçu, on a retrouvé un Mokka en 15 minutes lorsque c’est arrivé récemment. https://youtu.be/RR77z61Tp8c

-Sauf erreur de ma part, un tel système n’existe que chez vous ?

-Avec cette ancienneté, ce volume de véhicule sur la route (aujourd’hui 90% des Opel francaises ont OnStar en série) : Oui !

-Quelle utilité voyez vous au wifi en voiture ?

-La paix des ménages en voiture en alimentant 7 périphériques et donc les iPad d’enfants à l’arrière pendant les longs trajets…

Un plus pour ses passagers/clients (véhicules professionnels) et pas de frais de rooming.

-Peut on imaginer demain que le wifi embarqué puisse permettre de travailler en voiture ?

-On le fait déjà en connexion partagée. La tendance lourde de l’automobile consiste à transformer le cockpit en bureau roulant, salle de divertissement ou de repos. Donc oui, l’avenir est au véhicule autonome qui permettra de travailler quasiment comme au bureau.

-Quelles limites voyez vous au système ?

-Tout bouge très vite. On ne peut jamais s’arrêter sur une techno en particulier. Il faut rendre le véhicule le plus accueillant possible pour ce qui se met à jour très vite. Les Opel sont majoritairement compatibles Android Auto et Apple CarPlay car le point de convergence restera toujours le smartphone.

Pour OnStar : La limite est chez nous. Chez le constructeur. Si nous ne faisons pas assez savoir ce qu’apporte le système. L’enjeu est dans la formation, l’expérience client. C’est pour cette raison que nous récoltons et partageons les témoignages.


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*