L’intelligence artificielle révolutionne le marché du retail

L’intelligence artificielle révolutionne le marché du retail

Les milléniaux seront probablement la dernière génération à être ciblée en tant que « génération ». 2018 marquera un virage dans la stratégie de ciblage de la plupart des détaillants et marques, qui délaisseront le marketing visant un groupe de personnes prédéfini, relativement vaste et hétérogène – milléniaux, baby-boomers, etc.

Tandis que les marques et les détaillants apprendront à mieux tirer profit des données sur les consommateurs et le comportement, les initiatives de eCommerce deviendront beaucoup plus spécifiques, s’approchant du concept autrefois irréalisable du marketing personnalisé. Tout comme à l’époque où les commerçants connaissaient le nom et les préférences individuelles de leurs clients.

L’analyse comportementale conduit à la personnalisation et à l’optimisation fondée sur les données – des techniques que les marques comme les détaillants commenceront à utiliser avec beaucoup plus d’efficacité en 2018. Ce sera ainsi le début de la fin des tactiques de marketing démographiques.

Par exemple, Westfield cherche à persuader les détaillants et les marques dans ses 33 centres commerciaux – et même dans les centres commerciaux concurrents – de partager des données sur le comportement des consommateurs et les achats, afin que tous puissent mieux cibler les clients potentiels aux fins des ventes et des promotions connexes.

Réputée pour son moteur de recommandations, Netflix a abandonné la segmentation géographique et répartit maintenant ses 93 millions d’utilisateurs mondiaux en 1 300 “communautés de goûts”, qui partageant des préférences similaires en matière de films et d’émissions télé. Les recommandations sont ainsi basées sur le genre de contenu qui plaît aux membres de ces communautés.

Quatre mois après un test de personnalisation mené avec le soutien de la firme Dynamic Yield, Stokes a vu ses ventes augmenter de 10% grâce à des recommandations en temps réel, définies par l’IA, et basées sur le comportement des utilisateurs ainsi que les meilleurs vendeurs dans chaque catégorie de produits.


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