Le leader des paniers-recettes livrés à domicile, c’est Quitoque

Le leader des paniers-recettes livrés à domicile, c’est Quitoque

Le succès de cette start-up a de quoi faire rêver. Fondée en 2014 à Paris, Quitoque livre aujourd’hui 100.000 repas chaque semaine.

Quitoque propose des paniers-recettes contenant tous les ingrédients et les fiches-recettes nécessaires pour cuisiner 4 à 5 plats en 30 minutes environ. Ils sont livrés gratuitement à domicile, dans toute la France métropolitaine.

« Les Français sont de plus en plus soucieux de manger sain et équilibré, expliquent les 3 co-fondateurs Étienne Boix, Directeur des opérations, Céline Nguyen, chef et Grégoire Roty, directeur marketing et clientèle. La qualité et l’origine des produits qu’ils consomment sont au cœur de leurs préoccupations. Ainsi, 99% des Français estiment que connaître la provenance des produits qu’ils consomment est important. La cuisine maison occupe également une place de choix dans les foyers, et 7 Français sur 10 apprécient cuisiner leurs repas. » Pourtant, l’équipe fondatrice de Quitoque constate que la plupart des consommateurs manquent d’inspiration dans les rayons des supermarchés, sont mal informés et finissent par ne pas mettre les ingrédients les plus sains dans leurs assiettes. En outre, les courses restent une corvée désagréable pour 70% des Français et durent 2h30 en moyenne chaque semaine. « D’où l’idée de mettre au point une alternative aux courses dans les grandes surfaces qui ne dirigent pas les consommateurs vers des produits de qualité, frais et de saison. »

Depuis 2014, Quitoque révolutionne les habitudes de consommation en permettant à tous les Français de cuisiner et manger sainement tout au long de la semaine, sans contrainte. Grâce à son service de livraison de panier- recettes à domicile, la start-up offre une solution clé en main pour mieux consommer au quotidien, en proposant uniquement des recettes variées et équilibrées et des produits de grande qualité.

Les clients n’ont plus besoin de faire leurs courses et sont orientés vers des menus variés et équilibrés : ils n’ont plus qu’à cuisiner les produits frais du panier-recette en suivant les recettes qui leur sont fournies. Grâce à Quitoque, bien manger devient un plaisir du quotidien, accessible à tous.

Les engagements de la marque

La marque accorde une grande importance à la qualité et à l’origine de ses produits. L’entreprise privilégie toujours l’origine France ainsi que l’agriculture biologique ou raisonnée. Ainsi, la crèmerie et l’épicerie sont 100% bio. Les fruits et légumes sont toujours de saison, afin de suivre le rythme de la nature et de préserver au mieux l’environnement. Quitoque travaille main dans la main avec ses partenaires pour proposer uniquement du poisson blanc sauvage et du porc labellisé Bleu Blanc Coeur*.

Une diététicienne veille à garantir un bon équilibre alimentaire au quotidien. « Les apports nutrionnels des recettes sont optimaux et permettent à tous de manger sainement tout au long de la semaine », confie la Chef Céline Nguyen.

« Du champ à l’assiette, Quitoque respecte l’environnement. » L’entreprise s’engage contre le gaspillage alimentaire et achète uniquement les ingrédients dans les quantités correspondant au nombre de commandes passées par les clients chaque semaine. « Chaque panier comprend les proportions adaptées pour réaliser les recettes de la semaine : les abonnés réaprennent à consommer juste ce dont ils ont besoin ! »

Quitoque travaille en continu avec ses partenaires pour encourager le recyclage. En Île-de-France (et bientôt partout en France), les livreurs récupèrent les emballages Quitoque chaque semaine directement chez les abonnés. Ils sont ensuite réutilisés ou recyclés.

La marque prend soin de ses abonnés en mettant à leur disposition un suivi de grande qualité, depuis la commande jusqu’à la livraison de leur panier à domicile. Chaque client peut gérer son abonnement et ses livraisons en ligne et depuis son smartphone. Un sympathique service client répond à toutes les requêtes par email, téléphone et sur les réseaux sociaux, et ce dans les meilleurs délais.

Le net et les réseaux sociaux comme miroir du succès

« Quitoque peut compter sur sa communauté active convaincue par la praticité et la qualité du service », se félicitent les fondateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à suivre l’entreprise sur tous les réseaux sociaux et à partager en ligne leur expérience avec Quitoque. Ainsi, Facebook compte 95 000 fans, Instagram affiche 10 000 abonnés, Twitter s’offre pour sa part quelque 2 000 followers. Quant au site internet, son audience est en croissance constante. 455 000 visiteurs uniques s’y baladent chaque mois.

« Parents blogueurs, sportifs suivis sur Instagram ou encore gastronomes connectés, les blogueurs et influenceurs partenaires de Quitoque participent à la promotion la marque directement auprès de leurs communautés, grâce à leur fort pouvoir de recommandation. » Toujours dans l’objectif de faire grandir sa visibilité et sa notoriété auprès du grand public, Quitoque a également lancé sa première campagne télévisée en janvier 2017.

Un nouvel acteur sur le marché de l’alimentation qui dessine le futur de la grande distribution

Connaissant une croissance fulgurante, Quitoque est rapidement devenu une véritable alternative aux courses du quotidien. Connue du grand public et plébiscitée sur tout le territoire français, la start- up a su se faire un nom parmi les acteurs majeurs de la grande distribution.

Le modèle Quitoque connaît un beau succès et sa croissance témoigne d’un véritable marché, prêt à adopter ce nouveau mode de consommation.

Après une première levée de fonds d’un montant de 1,5 millions d’euros début 2016, Quitoque conclut un nouveau tour de table de 4 millions d’euros en avril 2017, auprès de ses investisseurs historiques. Cet investissement doit permettre à l’entreprise de poursuivre son développement rapide et d’atteindre ses objectifs ambitieux.

Quitoque développe ses outils logistiques et techniques et s’est à ce titre dôté de son propre entrepôt de préparation des paniers. Grâce à une supply chain optimisée et 100% rentable, l’entreprise s’est donné les moyens de son ambition et peut faire face sereinement à sa forte croissance.

Au cours des 18 derniers mois, l’équipe Quitoque est passée de 3 à 50 salariés.

* Le label Bleu Blanc Cœur garantit des produits issus d’une agriculture qui respecte l’environnement et la biodiversité. Ce label assure également que les produits sont riches en Oméga 3 et atteste de la traçabilité du produit.


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*