Interview Nepad

Interview Nepad

« Le magasin « tel que nous le connaissons » est (déjà) en train de disparaitre, au profit d’un univers de représentation quasi institutionnel de l’enseigne »

Durant le salon EuroShop qui s’est tenu à Düsseldorf, du 5 au 9 mars 2017, Nedap a présenté ses toutes dernières innovations pour optimiser la disponibilité des produits dans les points de vente et prévenir les pertes, en mettant une nouvelle fois l’accent sur le multi-canal. Sur le stand les visiteurs ont ainsi pu assister à des démonstrations de la solution !D Cloud pour gérer les stocks, !D Top la solution d’antivol sans antenne et enfin !Sense Lumen, la nouvelle antenne de Nedap avec des fonctions inédites. Rob Schuurman, directeur exécutif de Nepad Retail a répondu à nos questions.

 

-Pouvez-vous présenter la marque ?

-Avec plus de 30 ans de savoir-faire dans les solutions d’identification et une expertise reconnue du Retail, Nedap conçoit, fabrique et commercialise dans le monde entier des technologies intelligentes dédiées à divers domaines comme la gestion des stocks et la protection des articles. Ces systèmes connectés, maintenus à distance et communicants, sont conçus dès leur origine pour une exploitation en magasin : robustes et simples à utiliser, ils sont vite opérationnels et permettent d’augmenter rapidement la performance du point de vente, en facilitant les opérations d’inventaire, de recherche, d’encaissement et de traitement de l’antivol. Les innovations Nedap apportent de la valeur ajoutée concrète aux Enseignes et génèrent un ROI rapide grâce à un juste coût d’acquisition et d’exploitation. Nedap intervient également sur les marchés du contrôle d’accès, de l’automatisation des bibliothèques et de la gestion du stationnement.

 

-Vous venez de renouveler votre partenariat avec H&M et Carrefour. Qu’est ce qui assure la fidélité des enseignes selon vous ? En quoi vos produits sont-ils si appréciés des marques ?

-Les produits Nedap sont avant tout des solutions sur mesure adaptées aux besoins évolutifs de chaque marque, et c’est ce qui fait toute la différence. Nous ne nous contentons pas de proposer simplement des produits à nos clients pour répondre à leur demande à un moment précis, nous travaillons en collaboration avec eux afin de définir leurs besoins sur le long terme et de trouver la solution qui y répondra parfaitement et ce même dans plusieurs années. Notre passion pour la technologie et le sens du détail nous permet ainsi de proposer à nos clients des solutions évolutives, pérennes et en phase avec le devenir de leur activité.

 

-Parlez-nous de votre dernière nouveauté « !Sense Lumen ». Qu’est ce qui en fait un produit unique en son genre ?

-La nouvelle antenne !Sense Lumen, que nous avons lancée à l’occasion du salon Euroshop 2017, offre des fonctionnalités inédites aux enseignes. En effet, en plus de la surveillance des articles et du suivi des mouvements de stocks, la !Sense Lumen est un allié très efficace pour le personnel des magasins puisqu’elle leur donne des indications précises sur la nature des alarmes. Ainsi, !Sense Lumen informe le personnel des boutiques via les signaux d’alerte suivants :

*    Détection d’un seul tag RF ou RFID ou bien de plusieurs tags RF ou RFID

*    Détection de métal

*    Détection de direction des alertes (alarme entrante ou sortante)

*    Détection des mouvements de stock RFID.

L’antenne !Sense Lumen est la seule sur le marché à proposer ces fonctionnalités.

 

-Nedap pense aux technologies de demain. Quelles seront les technologies de demain selon vous ?

-La première des technologies qui va – pour ne pas dire est en train de – révolutionner le marché est la RFID. Cette technologie permet de connaitre précisément et instantanément l’état du stock de chaque magasin. Cette connaissance peut alors être utilisée pour redessiner le rôle et l’organisation des magasins dans l’enseigne : pour commencer, les nouveaux besoins de services click & collect, les relations omni-canal avec les clients, le traitement automatisé en caisse libre-service, peuvent être réellement mis en œuvre, sans sur-stockage ni coût de gestion élevé. L’inventaire juste, ce sont aussi des ventes perdues en moins et une augmentation du chiffre d’affaires.

 

-Quelles sont les attentes des enseignes en matière de retail aujourd’hui ?

-De notre point de vue, les enseignes attendent aujourd’hui un accompagnement et des solutions pour répondre aux nouveaux mode de consommation : acheter n’importe où (dans le magasin, sur Internet), rendre ou rapporter le produit facilement, le tout au meilleur prix bien entendu. Les enseignes ne peuvent plus ignorer la vente en ligne, mais ont toujours besoin de leurs magasins pour assurer service et valoriser leur image. Leur attente est donc de trouver ou créer la cohérence entre ces deux univers.

​-Certains annoncent la mort des magasins tels que nous les connaissons aujourd’hui. Votre avis ?

Oui, il est certain que le magasin « tel que nous le connaissons » est (déjà) en train de disparaitre, au profit d’un univers de représentation quasi institutionnel de l’enseigne. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’y achètera pas nos produits, au contraire ! Concernant la protection contre le vol, la problématique reste entière, et les nouveaux moyens de gestion du stock que nous proposons permettent de protéger les produits jusqu’à leur paiement effectif, qu’ils aient été traités par une hôtesse, une caisse en libre-service ou même achetés à l’aide d’un téléphone portable !


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