Costco vient d’ouvrir les portes de son premier club-entrepôt en France

Costco vient d’ouvrir les portes de son premier club-entrepôt en France

Costco Wholesale® – enseigne internationale accessible par carte d’adhésion aux particuliers et aux professionnels, proposant des produits de marques renommées et de qualité au plus bas prix – a ouvert son premier club-entrepôt dans l’Hexagone le 22 juin.

Déjà présente dans 10 pays, l’enseigne américaine Costco a ouvert les portes de son premier club-entrepôt à Villebon-sur-Yvette en Essonne.

Le club-entrepôt dont la mission est d’offrir des produits alimentaires et non alimentaires de grande qualité et marques renommées au plus bas prix possible est accessible aux membres par adhésion (36€/an).

Costco, dont la politique d’achat priorise les échanges avec les fournisseurs locaux et les producteurs français, propose une gamme de produits allant de l’épicerie aux bijoux et produits de luxe, aux produits électroniques et électroménagers en passant, entre autres, par le bricolage et les articles de loisirs.

Le club-entrepôt de 13 750 mètres carrés accueillera plus de 3 800 références parmi lesquelles figureront plus de 100 références bio et les 500 références de la “Chasse aux trésors”, nom que Costco donne à ses produits inattendus, en quantité et durée limitées. Il s’agit parfois de produits de grandes marques ou de produits inédits disponibles en quantité et durée limitées, tels que des scooters, bateaux, pianos, robes de mariées, voitures de golf, etc.

En complément, la société a développé une offre de services pour ses membres : un centre optique, un centre d’aide auditive, un centre de montage de pneus et un resto-club.

Costco dont la priorité absolue est la qualité des produits afin d’assurer la satisfaction de ses membres, propose des cartes membres garanties 100 % « satisfait ou remboursé », disponibles sur www.costco.fr ou au club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette. Les 30 000 premiers membres bénéficieront d’un avantage supplémentaire, en recevant lors de leur inscription un chèque cadeau de 10 euros (Valable dans le club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette).

Pour cette première implantation en France, Costco emploiera plus de trois-cent personnes.

L’histoire de COSTCO

L’histoire de Costco débute en 1976, quand l’entrepreneur Sol Price lance un concept inédit dans le commerce de détail, celui des clubs-entrepôts. Price Club, situé à San Diego en Californie, a été le premier club-entrepôt à adhésion. Dans ses débuts, Price Club était réservé aux entreprises et celles-ci pouvaient y trouver un large choix d’articles en gros. Sept ans plus tard, en 1983, fort de son expérience au sein de Price Club, Jim Sinegal a fondé avec Jeff Brotman un concept similaire, Costco Wholesale. Ensemble, ils ont ouvert un premier club-entrepôt à Kirkland, près de Seattle dans l’État de Washington. Au cours des 10 années qui ont suivi, Price Club et Costco Wholesale n’ont cessé d’innover et de croître. En 1993, les deux sociétés ont fusionné, constituant ainsi un groupe de dirigeants qui allait faire du club-entrepôt Costco l’un des plus grands distributeurs au niveau mondial.

 

COSTCO WHOLESALE® EN QUELQUES CHIFFRES :

2ème détaillant mondial

Présent dans 11 pays (États-Unis, Canada, Mexique, Royaume-Uni, Japon, Corée, Taïwan, Australie, Espagne, France et Islande)

Plus de 725 clubs-entrepôts dans le monde

Plus de 88,1 millions de membres dans le monde

Taux de renouvellement de l’adhésion de 90% aux Etats-Unis et au Canada, 88% à l’international

9 570 00 m2 de surface de vente (environ 13 200 m2 / club-entrepôt)

225 000 salariés dans le monde

Près de 310 salariés en France, dont plus de 250 au club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette 

En 2016, environ 800 millions de dollars américains de produits fabriqués en France exportés dans le monde par Costco pour ses clubs-entrepôts

Les ventes de l’exercice 2016 ont atteint 116 Milliards de dollars américains (COST – NASDAQ)


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*