Chine ; le magasin automatique, un exemple à suivre ?

Chine ; le magasin automatique, un exemple à suivre ?

En Chine, Auchan propose Auchan Box, un nouveau concept de magasin, 100% automatique

Ce nouveau concept Auchan Box situé à Shanghai dans le quartier de Yangpu est un petit magasin mobile de 13 m² qui propose une offre de 500 références de produits alimentaires de base, de boissons, de snacking et quelques produits non alimentaires du quotidien.

La boutique est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le fonctionnement de ce point de vente repose exclusivement sur les nouvelles technologies. Pour pouvoir rentrer dans le magasin, faire ses achats, déposer les produits sur un tapis lecteur, payer à la caisse automatique, et sortir, le client n’a besoin que d’un téléphone, d’une application Wechatpay ou Alipay et d’un QR code.

Si le client a besoin d’une quelconque aide, un bouton d’appel vendeur, accessible comme le magasin 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet de dialoguer via un écran installé au-dessus de la caisse avec un conseiller.

Ce concept vise à maximiser la désintermédiation entre les achats et le paiement. Grâce aux technologies d’intelligence artificielle, le client est totalement autonome pour rentrer, choisir les produits dont il a besoin, payer et sortir. Ce petit magasin d’ultra proximité répond aux besoins d’une clientèle solo, active, vivant en zone urbaine dense en lui offrant la possibilité de faire ses courses rapidement, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et à des prix intéressants (entre 20 et 25 % moins chers que dans n’importe quel magasin de proximité).

Une question se pose dès lors. La faisabilité d’un concept 100% automatique de cette taille ? Comment notamment gérer l’affluence aux heures de grande fréquentation ? Par ailleurs, on ne peut y acheter que 5 articles maximum par visite.


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*