Interview de Arnaud Le Hung, Directeur Marketing Europe du Sud & Afrique chez Aruba

 -Aruba vient de dévoiler la 1ère solution de suivi des actifs entièrement intégré dans l’infrastructure WLAN. En quoi consiste t elle exactement ?

Effectivement, cette solution offre plusieurs possibilités. D’une part, nos point d’accès Wi-Fi de dernière génération sont parfaitement compatibles avec ce que nous appelons “l’Asset Tracking”. D’autre part, une nouvelle génération de balise, ou beacon, renforce cette offre pour affiner la géolocalisation.

En d’autres termes, cette nouvelle solution prend soin des actifs et non des personnes, permettant ainsi de géolocaliser au sein d’un bâtiment des objets afin de réduire le temps de recherche et leur égarement, voire perte éventuelle suite à des erreurs de rangement par exemple.

-Quelle est sa valeur ajoutée ? Par rapport à la concurrence notamment ?

La valeur ajoutée se site plutôt au niveau des utilisateurs. Imaginez le gain de temps pour trouver un appareil mobile, qu’il s’agisse d’une visseuse ou d’un défibrillateur… ou un objet en stock, et ceci, quelle que soit sa taille !

Et si nous allons encore un peu plus loin… nous pouvons considérer que cette solution permet à l’entreprise de diminuer la perte de gains financiers que représente le temps passé à rechercher un produit égaré. Une recherche qui peut parfois s’avérer longue et mobiliser plusieurs salariés. Cette offre est réellement orientée « bénéfice client » et s’adapte à leurs besoins.

Concernant la concurrence, ils sont nombreux à fabriquer des balises pour les objets. Mais, pour l’immense majorité d’entre-eux, il manque la facilité d’intégration dans un réseau sans fil, un management central dudit réseau y compris de ces balises, et donc des mises à jour et de la maintenance. Aruba propose une offre complète et intégrée, allant des ponts accès sans fil ou bornes Wi-Fi, aux balises, en passant par le logiciel de géolocalisation et le management de l’ensemble.

-Selon vous, en votre qualité d’expert, quelles sont les priorités des entreprises dans le domaine ?

Nous sommes tous en recherche constante d’optimisation du temps et du gain de productivité… Il est clair qu’aider les entreprises à gérer au mieux leur actifs en utilisant leur réseau existant constitue un avantage non négligeable. Ainsi, bénéficier d’un réseau Wi-Fi professionnel et y ajouter des balises BLE, bluetooth low energy, afin d’y apporter la localisation et une solution pour se rendre à l’objet le plus rapidement possible, c’est l’assurance d’une meilleure flexibilité et d’une baisse de la frustration…

La priorité en entreprise aujourd’hui est claire : elle se situe au niveau de la charge de travail et du travail lui-même des employés. Gagner du temps, mieux le gérer et, in fine, être plus productif. Voilà la priorité de l’entreprise.

-La mise en place de votre solution est-elle compliquée ? Les entreprises étant souvent effrayées par une mise en oeuvre plus ou moins complexe… 

N’oublions pas qu’il s’agit d’une solution à la fois « réseau » et « logiciel ». Ceci étant dit, une vraie préparation prenant en compte les enjeux et le contexte existant permettra une mise en œuvre facilitée et aisée.

Nous apportons le plus grand soin à ce que cette intégration en entreprise se fasse de la manière la plus transparente possible. C’est pourquoi nous avons amélioré notre système d’exploitation de bornes Wi-Fi et des normes elles-mêmes. Ainsi, nous prenons en compte ces capteurs et communiquons de façon transparente ensemble. Ces nouvelles balises, voire aussi étiquettes, se placent facilement n’importe où, sur n’importe quel support solide. Toute la configuration se fait de manière très automatisée et facilite le déploiement et la mise en production. Enfin, toutes ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles au sein de nos logiciels Meridian and AppMaker.

Donc, non, les entreprises ne doivent pas être effrayés à l’idée d’installer cette aide au travail pour leurs employés !


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