Amazon Go, c’est fini… pour l’instant !

Amazon Go, c’est fini… pour l’instant !

Après cinq mois de test, Amazon a décidé de clore l’expérience Amazon Go. L’intelligence artificielle montre t elle ses limites ?

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon testait depuis le 8 novembre 2016 un concept de supermarché alimentaire de 170 m2 appelé Amazon Go où le client n’avait plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d’intelligence artificielle, ses achats lui étant facturés plus tard. Il s’agissait de rendre le parcours client le plus agréable possible en poussant plus loin que jusqu’alors la désintermédiation entre les achats et le paiement. Ce magasin en phase de test était ouvert uniquement aux employés Amazon, et devait ouvrir courant 2017 au grand public.

Des problèmes techniques empêchent le magasin de fonctionner correctement. En effet, le dispositif mis en place appelé « Just Walk Out » ne supporterait d’une part pas plus de 20 clients en même temps dans le point de vente, et d’autre part le dispositif multi-capteurs ne parviendrait pas à les suivre dans leur parcours client, ou uniquement si ces derniers se déplacent lentement dans les rayons. Enfin, le dispositif de reconnaissance faciale aurait du mal à reconnaître les enfants et les personnes portant des lunettes.

Ajouté à cela, d’autres difficultés techniques notamment lorsqu’un client qui change d’avis sur un produit ne va pas forcément le reposer dans le bon rayon, le logiciel n’étant pas en mesure de gérer cette situation : si le client repose le produit à sa place, le système l’enlève de sa liste de courses et donc le client ne paiera pas le produit, mais si le client le dépose ailleurs, le système ne comprend pas.

Face à ces différentes difficultés rencontrées, Amazon a ainsi décidé de reporter l’ouverture définitive du magasin à plus tard, sans donner de date précise.

 


Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas de commentaire actuellement! Vous pouvez être le premier à commenter cette article!

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié
Les champs requis sont indiqués*